Bilan 2018 des commissions
Cyclotourisme Loiret


COMMISSION FORMATION

Le 6 janvier avait lieu la traditionnelle "journée des présidents", accueilli par le club ASPTT Orléans dans leur local de l'avenue de la Pomme de Pin à St Cyr en Val. Le matin a été plus particulièrement consacré à l'information et l'invitation à participer pour les associations de la métropole au grand projet 2018 de la métropole orléanaise : Les boucles du patrimoine le 16 septembre. Une information avec mise en pratique sur les déclarations en ligne d'un accident, l'inscription d'une randonnée sur le « OIN » ainsi que l'inscription à une formation sur le site fédéral a également été proposé. Le point d'orgue de cette journée était l'intervention de François Prétot (commission nationale famille) sur l'accueil dans les clubs, comment l'améliorer, cela a suscité des échanges très riches et de qualité. La réglementation, les assurances, la sécurité et surtout la santé ne furent pas oubliés. Un compte-rendu complet et intéressant sur l'AG régionale à Amboise et le congrès fédéral qui s'est déroulé en décembre à Moulins (03) sans oublier les différents résultats du Challenge Départemental et du Challenge de France fut présenté par notre président Benoît. La journée se clôtura par le traditionnel échange de questions réponses.

Depuis la dernière AG des stages ou rencontres ont été proposé par la commission formation du COREG ou le CODEP avec une bonne participation des cyclos du Loiret cette année.

  • Réunion des cadres du COREG le 21/01/2018 à Salbris : une dizaine d'éducateurs du Loiret ont participé soit comme l'an passé le département était bien représenté. Bien que non nécessaire aux animateurs, ils sont de plus en plus nombreux chaque année à s'y rendre et échanger.
  • Un stage d'animateur initialement prévu les 3 et 4 octobre 2017 à ST Maurice sur Fessard s'est déroulé les 10 et 11 février à ST Hilaire ST Mesmin. 10 inscrits et 9 effectivement présents (1 stagiaire malade) durant ces 2 jours ont apprécié cette formation qui a enrichie leurs connaissances qu'ils mettront à disposition de leurs clubs. Les 9 stagiaires venaient de 6 clubs du Loiret : ASPTT, USM Saran, Etape Solognote, UC nogentaise, USM Montargis, Orléans CT et 1 club du Loir et Cher : CCRV41 Nouan.

Donc 2 nouveaux clubs ont désormais des animateurs : ASPTT et UC Nogentaise. Un grand merci au club des Cyclo Randonneurs de la Pointe de Courpin pour leur accueil et la logistique de qualité. La formation d'animateur est le premier niveau de la formation fédérale, il est indispensable qu'il y ait des personnes formées dans nos associations, pour l'accueil, le conseil, la culture fédérale...

  • Le stage Jeune Educateur Fédéral réservé aux jeunes de 16 à 25 ans (initiateur) prévu du 2 au 7 mai à Châteaudun (28) a dû être annulé, pas suffisamment de stagiaires inscrits (4) suite au changement date des vacances scolaires, 1 jeune du Loiret était inscrit.

Calendrier prévisionnel des futures formations :

- Journée des Présidents le 12 janvier à Sury aux Bois.

Séminaire et remise à niveau des éducateurs du COREG le 20 janvier au CRJS de Salbris (1ère partie pour les moniteurs) à confirmer.

- Animateur club : à ce jour aucun stage n'est programmé dans le Loiret, si un besoin est exprimé, nous ferons en sorte de répondre à la demande soit en proposant un stage sur notre département ou des places dans un stage d'un autre département de la région. Un stage ne peut avoir lieu que s'il y a au minimum 7 à 8 stagiaires, en deçà les échanges sont bien moins intéressants.

- Initiateur : stage mis en place par le Coreg courant 2019. Plus d'infos à l'AG du Coreg le 18/11 à Romorantin.

Dans le cadre du plan de formation la qualification de base et le pré-requis aux autres qualifications est l'animateur, formation sur 2 jours. Une validation par la commission régionale de formation est désormais obligatoire entre chaque niveau de qualification en particulier entre animateur et initiateur.

Il est indispensable et obligatoire pour tous les animateurs, initiateurs et moniteurs d'être formés au PSC1 (premiers secours civiles niveau 1).

Depuis cet automne, la remise à niveau initialement tous les 3 ans est maintenant obligatoire au minimum tous les 5 ans pour tous les cadres fédéraux (initiateurs, moniteurs, instructeurs) et fortement conseillée aux animateurs, profitez du séminaire proposé tous les ans au niveau régional en début d'année.

Les inscriptions aux formations se feront obligatoirement sur le site fédéral. L'informatisation et le recensement de tous les éducateurs est toujours en cours, des oublis, soyez patients, un travail très lourd pour la commission nationale formation et les délégués régionaux.

Faites-nous parvenir vos besoins en formation afin que nous les regroupions au niveau du COREG, ce qui permettra de vous proposer des solutions.

Effectifs des animateurs, initiateurs, moniteurs et instructeur du Loiret au 15/10/2017 :

- 44 animateurs répartis sur 16 clubs, 6 initiateurs répartis sur 6 clubs, 12 moniteurs répartis sur 4 clubs. Cette liste ne comprend que les licenciés à jour de leur remise à niveau sauf oublis ou erreurs.

Didier BOISSEAU Commission Formation

COMMISSION JEUNES

57 jeunes licenciés dans 10 associations loirétaines en 2018, c'est mieux qu'en 2016 (49 jeunes dans 8 clubs), mais moins bien qu'en 2017 (60 jeunes dans 9 associations) ... mais seulement 20 participants de 2 associations (toujours les mêmes : Orléans Cyclo Touriste et la SMOC St Jean de Braye) pour un total de 50 participations (c'est moins bien qu'en 2017) :

  • 3 VTTistes SMOC (sur 9 participants) et 2 routiers OCT (sur 4 participants) aux Critériums départementaux du jeune cyclotouriste à Chanteau le 17 mars, avec le soutien logistique l'association chanteausienne,
  • 6 OCTistes au Concours Départemental d'Education Routière (CDER) à St Georges sur Eure le 24 avril (sur 15 participants),
  • 7 OCTistes parmi les jeunes Centre-Val de Loire au Concours Régional d'Education Routière (CRER) à Lamotte Beuvron (Loir et Cher) le 2 juin (44 participants),
  • 3 parmi les jeunes Centre-Val de Loire aux Critériums régionaux du jeune cyclotouriste Route ou VTT à Châteaudun (Eure-et-Loir), 2 routiers OCT + 1 VTTiste SMOC, les 5 et 6 mai,
  • 9 jeunes OCTistes ont participé à la Concentration régionale des Jeunes à Baugy (Cher) les 16 et 17 juin, en amont du Challenge du Centre,
  • 13 à la Semaine Jeunes au Gite fédéral d'Aubusson d'Auvergne (Puy de Dôme), 9 SMOC + 4 OCTistes, du 7 au 15 juillet, dont 4 qualifiés pour la finale du concours d'éducation routière (2 OCT + 2 SMOC),
  • 1 OCTiste auConcours National d'Education Routière (CNER) à Boyardville (Charente Maritime) du 26 au 28 octobre 2018.

Quant à 2019, il reste encore à identifier les associations qui accueilleront les jeunes, dans le Loiret pour le CDER et dans l'Eure-et-Loir pour le CDJC.

Pour la Commission Jeunes, Sébastien Grosjean

COMMISSION SECURITE-SANTE

La Commission Sécurité/Santé (CSS) s'est réunie 2 fois depuis le début de l'année. Et une 3ème réunion est programmée pour le mois de Novembre prochain.

1-Bilan de la Réunion Sécurité/Santé des Délégués Sécurité Clubs du samedi 10 Mars 2018 à Boigny sur Bionne.

27 associations s'étaient manifestées pour cette réunion (20 présentes et 7 excusées).

La matinée était surtout réservée aux DSC qui ont pu s'exprimer, pendant cette table ronde, sur leur vécu et surtout sur leurs attentes.

Les membres de la Commission Sécurité /Santé ont apporté les éléments de réponse aux questions posées.

Enfin, la matinée s'est terminée par une présentation vidéo des modifications de l'Unité Sécurité.

L'après-midi, l'intervention du Président Benoît Grosjean dans le domaine des assurances ALLIANZ a été très bien perçue par les participants et, de ce fait, a notamment permis d'avoir des échanges fructueux avec le groupe.

Au total, l'ensemble des participants s'accorde à dire que cette réunion était constructive.

En conclusion, la Commission Sécurité / Santé a remercié les DSC d'avoir accepté de « jouer le jeu », en acceptant de participer aux échanges et de permettre, ainsi, d'obtenir une réunion digne d'intérêt, ce qui est, apparemment, de bon augure pour l'avenir.

2-Journée Sécurité/Santé 2019.

Il est fortement question de réaliser une Réunion Plénière consacrée à la Santé. Dans ce cadre, il est envisagé, comme par le passé, d'inviter à cette réunion tous les cyclistes FFCT des Associations du Codep 45.

Cette réunion pourrait avoir lieu à Chanteau, le Samedi 2 Mars 2019.

Enfin, elle serait animée par le Docteur Daniel Prieur Médecin de la Ligue du Centre Val de Loire, qui a déjà donné son accord pour conduire cette conférence médicale.

3-Code la route et accidentologie

Les membres de la CSS ont encore noté, au cours de cet exercice, comme les années précédentes, une recrudescence des manquements des cyclos dans l'application du Code de la route. Et, hélas, cela n'est pas sans conséquence sur l'accidentologie. Les graves accidents qui viennent de se produire nous confortent dans notre position de grande fermeté vis-à-vis de nos amis cyclos « délinquants ». Ah oui, le mot est fort et je veux bien l'avouer, mais c'est à ce prix - EN NE LAISSANT RIEN PASSER-- que nous éviterons peut-être de nous retrouver, un jour prochain ...devant le cercueil d'un ami cyclo !

4-Infrastructures

Tous les membres de la CSS ont activement participé, dans leur zone respective, à l'amélioration des itinéraires cyclables, en signalant les déficiences des infrastructures routières et en suivant les suites données à leurs constatations.

Par ailleurs, s'il convient de noter, avec satisfaction, une évolution favorable concernant la création de nouveaux itinéraires cyclables, la CSS est obligée de constater encore que, la plupart du temps, les collectivités locales ne daignent, toujours pas, nous consulter , ce qui est extrêmement désobligeant et surtout regrettable, quand il est constaté par la suite des anomalies porteuses de risques au regard de la Sécurité des cyclistes qui utilisent ces nouveaux itinéraires .Et , de surcroît, quand les normes réglementaires(Fiches CEREMA, par exemple...) sont bafouées !

Enfin, l'année dernière, la CSS avait fait part de son inquiétude pour le traitement des dossiers suite au regroupement des Communes en Communautés Urbaines ou Métropole avec la création de Pôles territoriaux. Hélas, nos craintes étaient bien fondées, car la « dilution » des responsabilités se traduit par un manque de coordination technique et une individualisation des actions qui ne favorisent pas la réalisation concrète des anomalies constatées sur le terrain dans les meilleurs délais.

Guy Bruneau

DSD

Président de la Commission Sécurité/Santé du Codep 45

COMMISSION SPORT POUR TOUS

En 2018, trois actions à vous présenter : deux voyages itinérants, et une action dirigée vers les personnes en situation d'obésité.

Action à destination des personnes en situation d'obésité

Cette action mise en place à la demande d'obécentre, organisation régionale pilotée par une équipe de soignants du CHRO, réalisée grâce à une Convention de Pré-Accueil a nécessité un investissement, chronophage, et pesant semaine après semaine, face à un public très peu motivé, ce qui provoquait retards, absences, et surtout un nombre très réduit de participants, alors que nous nous étions engagés à mettre cet atelier en place sous condition d'un minimum de six à huit inscrits.

La présence obligatoire d'une soignante ayant validé une formation en éducation thérapeutique couplée avec une formation fédérale me contraignait à une présence à chacune des sorties, aller chercher des vélos de location, et circuler sur de courts itinéraires (nous avons commencé en effectuant 8 km en deux heures pour terminer avec une distance d'environ 25km toujours sur deux heures) qu'il fallait varier afin de fidéliser cette population très vite démotivée, cette activité physique représente pour eux des efforts importants, des difficultés d'équilibre liées au surpoids, et rapidement des essoufflements, palpitations...

L'annonce de l'arrêt de cette activité a fortement déçu les trois participants fidèles, ainsi que l'équipe d'obécentre mais cet échec relatif s'ajoute au peu de succès rencontré lors de la journée de l'obésité organisée à Saran le 14 avril.

Cette journée du 14 avril prévue de longue date, avec une large publicité faite auprès du public concerné pouvait laisser augurer une réussite, les ateliers proposés et ouverts à une inscription en ligne en amont affichaient complet, malheureusement, le jour J, beaucoup moins de présents sur le site et donc très peu à faire du vélo !

Deux actions en direction d'une même cible, une participation décevante nous ont donc amenés à cette décision, cette activité est pour le moment suspendue.

Voyage itinérant à destination du challenge de Nogent le Rotrou

Les années se suivent mais ne se ressemblent pas !

En 2017 quarante participants au Voyage Itinérant organisé à destination d'un des six challenges du Centre, ce qui permet de participer à la concentration Jeffredo en se rendant le samedi à vélo sur le site du challenge, le dimanche de participer au challenge et le lundi de revenir toujours à vélo au lieu de départ et de valider pour les clubs présents un voyage itinérant.

En 2018, la même forme d'organisation pour le challenge à Nogent le Rotrou (28) les 30 juin 1 et 2 juillet destiné aux féminines et leurs compagnons a connu un succès beaucoup plus modeste...Après plusieurs rappels, après avoir invité les féminines des départements voisins, seulement une petite trentaine de participants. Je n'ai pas d'explication devant ce manque d'engouement pour cette organisation, peut-être un mauvais choix de date, peut-être la destination faisant traverser la Beauce, peut-être une lassitude face à ce type de voyage ?

Sans réponse ni explication je vous propose de récidiver en 2019, pourquoi se priver alors que ceux qui sont venus sont prêts à repartir, la bonne humeur était au rendez-vous, même si des surprises ont ajouté du piquant à la sauce. En effet le plat proposé à cette occasion me semble un pur produit de terroir cyclotouriste, composé de petites routes à vélo avec la touche de tourisme que nous aimons. Pour ce qui est de l'appétit du cyclo, chacun y trouve quantité et qualité adaptées à son appétit, il y a de quoi satisfaire les gourmands de vitesse et de kilomètres et les gourmets qui immortalisent les belles images et sont prêts à l'arrêt pâtisserie locale éventuel.

Cette année nous sommes allés à Nogent le Rotrou via la Vallée de la Cosnie, un arrêt sous le pont de Villeneuve ou a été tourné une scène du film » le Cerveau », puis un arrêt à l'abbaye de Nottonville

Nous pique-niquons au frais sous les tilleuls de la capitainerie de Bonneval. Une balade nautique digestive engendrera quelques éclats de rires et éclaboussures bienvenues tant il fait chaud !

Nous quittons la plaine de Beauce en nous dirigeant vers le Perche et ses vallonnements de plus en plus prononcés, un arrêt au château de Frazé nous permet de comprendre que la France est en route vers la coupe du monde de football, des sirènes et acclamations jaillissent des maisons...A l'arrivée à Saint Denis d'Authou, une surprise attend la moitié du groupe l'hébergement est en deux sites sur le même village, mais distants de deux kilomètres avec côte !!

Chacun pourra malgré tout dîner puis dormir pour repartir le lendemain en forme au challenge qui nous offrira de jolies petites grimpettes avec de superbes paysages bocagers.

Lundi, le ciel n'est plus aussi clair, nous sommes arrosés avant d'arriver au village d'Unverre, là nous visitons l'école d'autrefois et tous ses souvenirs, il fallait voir avec quel bonheur, tous se sont assis sur les bancs devant des pupitres, pour un peu ils auraient aimé écrire à la plume sergent major et avoir un peu d'encre sur le bout des doigts !

Le pique-nique est prévu à Châteaudun sur les bords du Loir, notre président de CoReg nous y accueille avec son épouse et surtout le soleil qui est de retour !

Notre périple va continuer avec une halte au moulin de Fréville, nous arrivons à Saran attendus par nos trois logisticiennes qui nous ont préparé un goûter avant de nous séparer, merci à elles trois sans qui cette organisation serait difficile.

12 clubs loirétains étaient représentés, nous avons accueilli deux féminines d'Orchaise (41) et une de Vierzon (18), que nous avons d'ailleurs retrouvées avec plaisir à La Rochelle qui était, pour une partie, la dernière organisation de la commission sport pour tous de l'année.

Orléans-Amboise puis Amboise-Orléans,

Complément du VI féminin régional Amboise- La Rochelle

Le 10 septembre, puis le 15 septembre le Codep du Loiret organisait en complément de l'organisation régionale un départ puis une arrivée orléanaise pour les loirétaines participantes au Voyage itinérant d'Amboise à La Rochelle. Vingt-sept filles sont parties de Combleux ou d'Orléans pour rejoindre les 100 autres féminines des 5 autres départements du Centre-Val de Loire.

Pour aller l'itinéraire de la Loire à Vélo leur a permis de se régaler de nos paysages ligériens toujours changeants, notre logisticien orléanais nous attendait au parc de Loire avant Blois avec la camionnette de location chargée par ses soins de nos bagages. Là nous pique-niquons toutes ensemble les deux équipes réunies, les plus rapides conduites par Stéphanie du club de Noyer, et les plus « contemplatives » conduites par Claudine d'OCT, les grimpettes sur les coteaux avant d'arriver à Amboise laissent quelques souvenirs.

Arrivées à Amboise nous dormirons à l'Ethic Etapes de l'Ile d'Or là même où nous retrouverons le mardi matin nos collègues de toute la région, là nous sommes sur l'organisation du CoReg et les équipes sont remodelées, mixées avec des filles des autres départements.

Nous rejoindrons La Rochelle en trois étapes la première à la base de loisirs de Saint Cyr près du vieux Poitiers, la seconde à Damvix dans le marais poitevin et enfin au centre La Fayette à La Rochelle. Tout est parfaitement organisé, des plateaux repas nous attendent chaque midi, nos nuitées sont prévues dans des hébergements tout confort, même la piscine pour celles qui arrivent suffisamment tôt.

La première étape après être sorties du val de Loire à Amboise nous conduit tranquillement sur de petites routes au doux relief jusqu'à Descartes où le club cyclo local nous accueille. A partir de là le relief est un peu plus prononcé, mais le parcours nous offre de jolies visites, maisons troglodytes, jolis villages, sites remarquables, tels le vieux Poitier, le site de la bataille de Charles Martel... Nous arrivons tardivement, mais avec de jolies images en tête.

Le mercredi l'étape est plus longue, elle avoisine les 130 km, il fait très chaud, et le pays de Parthenay est loin d'être plat, une superbe tablée installée au bord d'un lac sera le cadre de notre déjeuner du jour, après, heureusement nos messieurs de la logistique se relaient tous les 15 km environ pour nous offrir de l'eau, cette journée sera la plus compliquée de ce voyage, l'arrivée dans le marais est bienvenue, le terrain plat complété d'une pause au café redonne à toutes le sourire. La soirée animée par deux tourangelles en famille avec les vampes, fera bien rire toute l'équipe et oublier cette journée de vélo un peu difficile et pentue.

Le jeudi le soleil tarde à se lever, il fait donc bien moins chaud, la matinée nous promène dans le marais sans oublier de passer et pointer les BPF de Coulon et de Maillezay avant de déjeuner dans la salle des fêtes de Taugon, accueillies par Mr le Maire du village.

Le vent nous ralentira avant d'arriver en bord de mer par la pointe St Clément, ensuite selon les équipes certaines emprunteront le chemin côtier, alors que d'autres suivront la route tracée pour arriver au centre La Fayette en bordure de mer

La journée de vendredi est selon les envies des filles réservée au pointage du BPF de l'ile de Ré ou à une balade à la découverte de La Rochelle avant de profiter du pique-nique offert par le CoReg pour la concentration régionale. Les bus avec remorques sont chargés juste après le déjeuner et nous arrivons à Amboise en fin d'après-midi, une nouvelle nuitée pour les loirétaines sur l'Ile d'Or avant de rentrer

Le samedi, seules les loirétaines rentrent à vélo, certaines sont restées en vacances au bord de mer, Les deux équipes se retrouvent, le retour est un peu différent que celui emprunté à l'aller, d'Amboise à Onzain, nous prendrons la rive droite, ensuite nous éviterons la Loire à Vélo non revêtue dans le sable du côté de Candé sur Beuvron grâce au guidage de Sylvie d'Orchaise.

A Blois se sont Guy et Martine de Mer qui nous guident rive droite et nous font visiter les moulins de Suèvres avant de rejoindre Mer pour pique-niquer, de là nous suivrons sur les conseils de Marianne, une balgencienne, la Loire à Vélo, même si elle n'est pas revêtue et en effet cela se passe très bien, nous prendrons même le chemin du halage pour arriver à Combleux, les vélos sont poussiéreux mais quelle tranquillité !

Une très belle semaine de vélo, du soleil, plus ou moins 580 km sur les compteurs, de belles images et beaucoup de sourires, de rencontres, et de nouvelles copines de toute la région, merci à Didier pour son sourire et son accompagnement tranquille tout au long de la semaine un logisticien qui assure et complète parfaitement les trois autres messieurs du CoReg Claude notre président, Gérard, notre argentier et Jean-Claude notre quatrième mousquetaire.

Le Codep avait en charge la partie Orléans-Amboise-Orléans, la réservation de l'hébergement, la location du véhicule et le pique-nique du retour.

15 clubs loirétains étaient représentés sur cette organisation, plus une membre individuelle

19 Clubs concernés par les voyages itinérants

  • Nogent le Rotrou : OCT, ASPTT, CRPC, CCFertésien, CJF, Pithiviers le Vieil, USM Chanteau, US cyclo Briare, Ormes, Gazelec, Etape Solognote, Lorris
  • Amboise : OCT, CRPC, CCFertésien, Pithiviers le Vieil, USMChanteau, Briare, Ormes, Etape Solognote, IBM, J3sport Amilly, CRChalette, CCNoyers, CCBoigny, UC Nogentaise, Ouzouer sur Trézée, une membre individuelle

COMMISSION TOURISME

La Randonnée de la mémoire dans le Loiret 1939-1945.

La commission s'est réunie à deux reprises cette année pour préparer :

Elle a poursuivi son travail sur la présentation du dossier de la Randonnée Permanente de la Mémoire. Ce dossier est en cours d'homologation depuis le début de l'été. Le Centre d'Étude et de Recherche sur les Camps d'Internement dans le Loiret et de la déportation juive (CERCIL) s'est associé aux travaux.

Le 6 juin 2018 une cérémonie d'inauguration a eu lieu à la ferté Saint Aubin en présence de la représente de Madame le Maire de la Commune, de la Présidente du CERCIL et d'une représentation des cyclos de la Métropole d'Orléans. Ces derniers ont rejoint le parc Floral où les attendaient des enfants d'une école du Quartier de L'Argonne. Les anciens ont effectué le déplacement à vélo depuis La Source en les encadrant pour rejoindre le monument aux Morts d'Orléans. Après un moment de recueillement précédé d'un dépôt de gerbe en présence de l'élu chargé de la mémoire et des relations avec les associations patriotiques et des commémorations de la Grande guerre, tout le monde a rejoint les locaux du Cercil au 45 rue du Bourdon-Blanc à Orléans.

Les Boucles Cyclo du Patrimoine

Cette randonnée a eu lieu le 16 septembre 2018 à l'occasion de la journée du Patrimoine. 17 associations de la Métropole d'Orléans se sont regroupées pour préparer cette 1ère édition. Il a fallu se réunir à 7 reprises entre le 14 février et le 4 septembre pour bien coordonner les actions et le rôle de chacun. Le jour « J », dès 9h00, 113 bénévoles accueillaient les premiers randonneurs sur les trois boucles baptisées ; Demeures et Châteaux (49 km), Fresques et Sculptures (37 km) et Entre Loire et Forêt (54.5 km). Le travail colossal réalisé en amont n'a pas permis d'atteindre le nombre de participants escomptés. Ils n'étaient que 249, pratiquement que des familles.

Ce qu'il faudra retenir :

Les 17 associations ont pris plaisir à travailler ensemble sur un projet en commun à cette occasion, elles ont surtout tissé des liens.

La satisfaction des participants qui ont découvert des itinéraires cyclables et des sites insolites tout près de chez eux.

La Concentration à Yevre-Le-Châtel

Le Comité départemental du Loiret avait invité les cyclotouristes euréliens et loirétains pour une concentration commune de cyclotourisme le samedi 29 septembre 2018 à Yèvre le Châtel, à 7kms à l'Est de Pithiviers.

Il s'agissait ainsi de revenir à nos fondamentaux en participant à une concentration départementale, qui fût mise en œuvre dès la création du Comité du Loiret et ce pendant plus de 20 années, entre 1976 et 1996, et dont le pic de fréquentation fût rencontré en 1987 à St Denis de l'Hôtel (organisateur UNISABI) avec 359 participants, dont 75 féminines, alors que nous étions 1304 licenciés loirétains.

Le point central de cette concentration se déroulait devant l'église de St Lubin et chacun a pu déjeuner d'un repas sorti du sac ou dans l'un des restaurants de Yèvre le Châtel, à sa guise.

Un apéritif était offert par le Comité du Loiret à 12 heures 30 devant l'église St Lubin.

En cette occasion, les 61 participants euréliens (10) et loirétains (51) présents représentant 14 associations (4+10) ont eu la possibilité de suivre une visite guidée du village et de la forteresse avec un guide de l'association des Compagnons de la Châtellenie.

Doit-on se réjouir d'une participation loirétaine à hauteur de 28% des associations et de 4% des cyclotouristes loirétains ? : je laisse les organisateurs de randonnées que sont la plupart d'entre vous apprécier ce résultat.

Rendez-vous en 2019 pour répondre encore plus nombreux à l'invitation du Comité départemental d'Eure et Loir qui nous accueillera le 21 septembre à Orgères en Beauce.

COMMISSION VTT

Suite à un changement fin 2017 de mon activité professionnelle et étant en déplacement toute la semaine et les week-ends, je n'ai pu réunir la commission qu'une seule fois cette année. C'est pourquoi les projets de 2017 n'ont pas, ou peu, progressé.

- Parcours permanent Charbonnière-Chanteau-Chamerolles

Reste 2 panneaux à poser, au départ et à l'arrivée, les flyers sont en cours d'élaboration.

Revoir le balisage et le changement de la couleur des flèches.

  • Verte tout terrain

Le parcours est relativement défini dans ses grandes lignes :

Une boucle d'une centaine de Kms de Saran- Chanteau- Boigny sur bionne- Donnery- Jargeau- Sud Loire- Orléans- La Chapelle St Mesmin- Ormes- Saran.

C'est pourquoi, et avec regrets, je laisse mon poste de responsable de la commission VTT du Codep 45 à une personne qui pourra mener à bien et à terme les différents projets en cours.

SIBRAC Laurent

COMMISSION SENIORS


CONTROLE DES CIRCUITS ET ITINERAIRES « A VELO DANS LE LOIRET »

Toujours dans le cadre de la Convention entre le CoDep 45 et le Conseil Départemental du Loiret les contrôles ont été effectués entre le 1er mars et le 19 avril 2018, pour les mêmes boucles et le même itinéraire de la LOIRE à VELO traversant le département et par les mêmes clubs qu'en 2017

CIRCUITS

Le Circuit Sologne S1 par le CRPC St Hilaire St Mesmin est géré depuis 2017 par la Communauté de Communes des Terres du Val de Loire

Les défauts signalés en 2017 ne sont pas réparés. Mais pour la signalisation défectueuse autour de la Basilique de Cléry St André, suggestion d'un panneau au futur emplacement de l'Office de Tourisme

Circuits S2, S3 et S4 par Etape Solognote Orléans, Orléans CT et CJFC Fleury les Aubrais

Plusieurs fixations défectueuses et beaucoup de panneaux absents certains depuis 2016 et même un depuis 2012

Remarque importante : La signalisation sur la commune de Dry a totalement disparu !!!

Circuits Forêt d'Orléans - F1, F2 et F3 par SMOC St Jean de Braye, CC Boigny su Bionne et AC Ormes

Peu de remarques sauf un scellement défectueux bricolé en 2017 avec une cale en bois et non réparé

A quoi sert le contrôle car une réparation sommaire n'est pas pérenne !!!

Circuits Puisaye - P1, P2 et P3 - par UNC Nogent sur Vernisson, US Ouzouer sur Trézée et US Briare

Défauts de signalisation depuis 2016 et même un panneau absent depuis 2013 pourtant stratégiques pour un guidage directionnel

Panneaux totalement masqués par des thuyas (déjà signalé depuis 2017)

Circuits Berry - B1, B2, B3 et B4 par CCC Châtillon sur Loire

Défauts signalés depuis 2015

Tous le panneaux absents sont la cause d'un guidage interrompu

Circuits VTT-VTC - Etang de la Vallée au Belvédère par ANC Neuville aux Bois

Signalisation récente et en bon état, mais un balisage dans les deux sens serait intéressant (comme les circuits Route)

LOIRE A VELO

Itinéraire très fréquenté qui pour être accessible et fiable, nécessite un entretien et une signalisation efficace. C'est donc dans cet esprit que les contrôleurs chargés de cette mission assument sérieusement leurs tâches comme également les contrôleurs des Circuits

Section 1 - Tavers- Mareau aux Prés par CRPC St Hilaire St Mesmin

Plusieurs panneaux disparus à Meung sur Loire et Beaugency rendant le guidage impossible

Chaussée dégradée le long des étangs entre Beaugency et Meung

Tous ce éléments provoquent une image négative de la Loire à Vélo

Section 2 - Sandillon - Sigloy par AL La Source Orléans

Grand panneau de Relais Information Service à Sandillon gondolé

Flèche à l'envers au Camping de Jargeau

Plusieurs autres défauts dont un mât arraché lors de travaux et replanté par un contrôleur d'une façon sommaire

Section 3 - Châteauneuf sur Loire - St Père sur Loire par VCC Lorris

Plusieurs défauts de signalisation constatés pour certains depuis 2016

Section 4 - Sully sur Loire - St Firmin sur Loire par US Poilly les Gien

Entre Poilly les Gien et St Gondon : Tronçons non goudronnés dégradés avec de nombreux trous

Stationnement gênant des autos sur la piste à Gien

Tailleurs de haies qui ne balaient pas leurs détritus sur la Piste

Section 5 - Briare- Beaulieu sur Loire par US Briare

Quelques défauts de signalisation et nombreux trous

Au Pont de Belleville risque de chaussée glissanre dans la montée au Stop au ras de la route :danger

Au pont de Châtillon virage dangereux, risque de chute dans la Loire (déjà signalé depuis 2016)

Section 6 - St Hilaire St Mesmin - St Denis en Val par CJFC Fleury les Aubrais

Signalisation confuse manquant de précision : A la Mairie de St Hilaire St Mesmin, Au Pont St Nicolas,

Au pont de l'Europe et au Pont Thinat

René DAUDIN