Règlement
des Boucles Cyclo du Patrimoine

Article 1 : Le Comité départemental du Loiret de la Fédération Française de Cyclotourisme (CODEP FFCT Loiret) organise une balade à vélo en famille à l'occasion de la Journée du Patrimoine, le 16 septembre 2018, permettant aux participants de visiter certains des éléments du patrimoine des 22 communes qui composent la métropole orléanaise. En fonction de leur lieu de résidence ils pourront prendre le départ dans les communes suivantes : Chanteau (salle des fêtes), Fleury les Aubrais (salle Guy Moquet), Orléans (place du Martroi), Ormes (complexe sportif, rue des plantes, St Cyr en Val (salle des fêtes) et St Jean de Braye (parc des longues allées).

La randonnée permettra également de faire découvrir aux habitants de la métropole les itinéraires cyclables et de les inciter ainsi à utiliser davantage le vélo comme moyen de locomotion.

Article 2 : Cette randonnée est découpée en trois boucles d'une distance maximale de 54 kilomètres, qui ont reçu les appellations suivantes : la Boucle des Demeures et Châteaux (Sud de la Loire), la Boucle Entre Loire et Forêt (Est orléanais) et la Boucle des Fresques et Sculptures (Ouest orléanais), ce qui donnera la possibilité aux participants d'effectuer le tour d'Orléans Métropole en trois ans, s'ils le souhaitent.

Il sera possible aux participants de n'effectuer qu'une demie-boucle en rejoignant directement leur point de départ depuis le point de ravitaillement de leur boucle.

Article 3 : Les départs sont autorisés de 9h00 à 14h30. Les arrivées sont prévues à une heure limite de 17h00. La randonnée se réalisant à allure libre, sans classement, la randonnée ne constitue pas une manifestation avec un déroulement groupé.

Article 4 : La randonnée est ouverte à tout participant membre ou non d'une association, d'une société ou d'une fédération quelconque et couvert par une assurance. Les mineurs sont acceptés sous réserve qu'ils soient accompagnés par un tuteur majeur ou qu'ils présentent une autorisation parentale dégageant la responsabilité du CODEP FFCT Loiret et stipulant que le mineur est apte physiquement à réaliser la randonnée.

Article 5 : Chaque participant doit être couvert en responsabilité civile. A ce titre, le CODEP FFCT Loiret a souscrit une assurance responsabilité civile pour cette manifestation auprès du cabinet Gomis Garrigues (police n°58183496).

Article 6 : Chaque participant est considéré comme étant en excursion personnelle, il doit respecter le code de la route et toute signalisation officielle. Le CODEP FFCT Loiret ne pourra en aucun cas être tenu pour responsable des accidents qui pourraient survenir lors de la randonnée.

Article 7 : Pour effectuer la randonnée, chaque participant doit préalablement s'inscrire en ligne via le site https://cyclo-patrimoine.adeorun.com/. Il sera possible de s'inscrire le jour même de la randonnée en remplissant un bulletin. Par le fait même de s'inscrire, le participant se déclare avoir les capacités physiques pour réaliser la randonnée et le circuit qu'il choisit en toute conscience (« j'atteste sur l'honneur que je suis en condition physique suffisante pour effectuer le parcours que j'ai choisi et avoir pris connaissance du parcours et des consignes de sécurité »).

Article 8 : Chaque participant reçoit au départ une carte sur laquelle figurent l'itinéraire et le point de convivialité, lieu où un ravitaillement est organisé, ainsi que des numéros des téléphones à joindre en cas d'urgence.

Article 9 : L'heure limite impartie pour effectuer la randonnée quel que soit le circuit est fixée à 17h00.

Article 10 : Le port du casque est très fortement recommandé (obligatoire pour les moins de 12 ans, selon le décret n°2016-1800 du 21 décembre 2016)

Article 11 : Chaque participant doit avoir une attitude correcte vis-à-vis des organisateurs, des autres participants, des bénévoles et autres tiers. Sur le plan environnement, il s'engage à ne jeter aucun détritus de quelque nature que ce soit sur le circuit qu'il emprunte.

Article 12 : Les vélos à assistance électrique (VAE) doivent respecter la directive européenne 2002/24/EC.

Article 13 : A chaque point de départ et de ravitaillement, les participants trouveront une trousse de premiers secours et des secouristes titulaires du diplôme Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1).

Article 14 : Chaque participant, de par son inscription, s'engage à respecter ce règlement.